Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
24 mai 2013

"Nymphéas noirs" de Michel Bussi chez Presses De La Cite - Terres De France

présentation:

Une fillette de onze ans surdouée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui sait et voit tout constituent le point de départ de l'intrigue. A Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, enfant du pays, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurenç Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s'agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. Cette affaire ferait-elle écho avec l'assassinat du petit Albert Rosalba, retrouvé mort dans les mêmes circonstances en 1937 ? La vieille femme qui sait et voit tout, narratrice à ses heures, guide le lecteur dans ses déambulations à Giverny, et, à petites touches, se confie : elle seule détient la vérité. Mais quelle vérité ? Car dans le reflet d'une toile de maître d'exception, Les Nymphéas, passé et présent se confondent, meurtres et passions ressuscitent quand jeunesse et mort défient le temps...

 

 

nymphéas noir  Mon avis:

Après tout le bien que j'ai entendu sur Michel Bussi ,je commençais à désespérer de trouver le temps de découvrir cet auteur.

Effectivement, je vous le conseille aussi!!!

Bizarre, au bout de quelques pages, je n'étais pas si enthousiaste que ça , les personnages ne me touchaient pas ou peu et l'intrigue relevait juste un peu la chose.

Puis la mayonnaise a pris et je n'ai pu lâcher « les nymphéas », ensorcelé par ces histoires qui se croisent. Trois femmes, trois destins, un lien les relient...

  Monet, un des peintres fondateurs du mouvement impressionniste est toujours là, Michel Bussi le fait revivre sous nos yeux. Intéressant, ce livre l'est au plus haut point, sortez vos palettes de couleurs, la toile n'attend que vos yeux.

C'est un très bon polar, où la peinture en est la reine.

Puis vient le final, GRANDIOSE , ces cinquante dernières pages vont effacer d'un coup de balais tous mes doutes du début.

Un coup de coeur...

  

               

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 309
Publicité