Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
13 septembre 2013

Chronique : "Il pleuvait des oiseaux" de Jocelyne Saucier chez Denoel

il pleuvait des oiseaux

Présentation :

Une photographe du Herald Tribune part réaliser un reportage sur la région québécoise du Témiscamingue, dont les forêts ont été ravagées par de gigantesques incendies au début du XXe siècle. Elle y trouve une communauté de marginaux fantasques et solitaires, dont Tom et Charlie, deux vieillards qui ont survécu à lincendie et vivent en ermites au fond des bois. Dabord méfiants puis déterminés à aider la photographe dans son enquête, les deux hommes voient leur quotidien chamboulé. Et, soudain, lorsque arrive Marie-Desneige, octogénaire énigmatique tout juste échappée de sa maison de retraite, la vie, puis contre toute attente lamour, reprend peu à peu ses droits. Superbe récit, lumineux et tendre, Il pleuvait des oiseaux nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes, où le mot liberté prend tout son sens, et lémotion, brute et vive, jaillit à chaque page.

Mon avis :

Voici un très beau livre qui nous vient du Québec. Passionnant, comme un roman rempli de sensibilité, intrigant comme un très bon polar et instructif de par son lieu et sa particularité. Tout les personnages m'ont tenu en haleine, j'avais envie, moi aussi, d'être parmi eux, dans leurs cabane en bois, à les écouter. Ils ont tous des plaies dans leurs coeurs, le feu brûle encore dans leurs veines. J'adore le titre de ce roman, il le décrit très bien. J'avoue mon attirance pour ces histoires, "les vieux" me remplissent le coeur, leurs expériences, leurs sagesses tout m'interresse chez eux. Si vous voulez passer un bon moment de lecture, lisez ce roman, vous ne serez pas déçus.

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 283
Publicité