Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
19 novembre 2013

Chronique : " Mademoiselle Solitude " de Bill Pronzini chez Denoel

mademoiselle solitude

Présentation :

 

Elle était la personne la plus triste, la plus solitaire qu'il avait jamais rencontrée : elle était la solitude incarnée, la mélancolie même. Modeste comptable dans un cabinet de San Francisco, Jim Messenger est un célibataire effacé et sans histoires. Dans le petit café où il dîne seul, il remarque une femme qui vient tous les soirs à heure fixe, mange le même repas, ne parle à personne : l'aura qu'elle dégage exerce sur lui une étrange fascination.  Un jour, la mystérieuse inconnue disparaît. Hanté par son souvenir, Messenger décide d'enquêter sur son passé et se rend dans sa ville natale, Beulah, aux confins du désert du Nevada, près de la vallée de la Mort. Une communauté d'un autre temps, de ranches, de cow-boys et de serpents. Il y découvre qu'un terrible drame familial est à l'origine de la fuite d'Anna, suspectée d'un double meurtre. Incrédule, Messenger persévère dans sa quête de vérité malgré l'hostilité des habitants.  Car, dans ce coin de désert, c'est avec du plomb qu'on répond aux questions des étrangers.

 


 

Mon avis :

 

 C'est le premier roman de cet auteur que je lis , je n'ai pas été déçu, loin de là !

Les personnages ont ici une importance cruciale dans cette histoire. L'ambiance devient pesante aux fils des pages, tout en douceur, l'auteur nous fait ressentir les blessures de chacun, leurs secrets..

Messenger devient notre hôte, il ouvre les portes une à une, sans se soucier des conséquences.....culotté, têtu,ayant un excellent sens de déduction . J'ai bien aimé  l'obsession qu'il a , il fonce droit devant lui ,sans trop se poser de questions.

C'est plus un roman noir qu'un thriller, ne vous attendez pas à avoir un rebondissement à toutes les pages. Non, ici c'est vos émotions qui vont être misent à l'épreuve. Les dernières pages remplissent bien leurs rôles, efficaces, les mots deviennent forts, chargés de conséquences.

  Voilà, si vous aimez les romans noir dont l'atmosphère et le passé des personnages prend une place prédominante, lisez ce roman qui m'a convaincu...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 316
Publicité