Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
23 novembre 2013

" Prettye " de Jack Meurant chez Parole éditions

prettye

Présentation :

Jacques le héros va-t-il, par manque d’attention, laisser s’évaporer son grand amour de jeunesse ? Cette question nous tient en haleine jusqu’au bout d’un roman inhabituel dont l’écriture vivante prend des libertés étonnantes avec les intentions de l’auteur. « Je voulais écrire une merveilleuse histoire d’amour, telle que j’aurais aimé la vivre à vingt ans. Et, pour être le moins détourné du but fixé, j’ai choisi de donner au récitant un prénom qui soit le plus proche du mien. Mais l’imagination l’a emporté et en a voulu autrement. Alors s’est imposée l’histoire d’une existence qui débute comme je l’avais souhaité, mais qui s’achève dans la plus totale médiocrité. À moins que la dernière phrase prononcée puisse laisser espérer une résurrection !... »


Mon avis :

J'aime bien les couv' simples, épurées, qui me parlent au premier regard, qui me donnent envie de retourner le roman pour en découvrir la 4èm . Celle-ci est ravissante, touchante, comme les écrits quelle renferme.

 Je ne vais pas vous parler du mystère, à savoir si c'est autobiographique ou pas, non,  je vais à l'essentiel, l'essence même de ces pages....son histoire. Jacques, nous décrit sa vie sentimentale, son parcours professionnel, ses embûches, ses plaisirs, ses doûtes...un homme avec ses faiblesses.

J'ai souvent eu envie de mettre des petits post-it à chaque rencontre avec sa "Prettye" , juste pour l'aider. Qu'aurais-je fais à sa place ?  l' amour  peut parfois bousculer tant notre vie!

Alors, oui, c'est un roman sur l'amour, celui qui dure toute une vie, celui qui peut devenir inexpliquable.

J'ai énormément apprécié le changement de narration, on passe de la premiere à la troisièmme personne du singulier. Cela donne de la profondeur au texte, une vision "3D". 

Un petit bémol cependant sur un point, "Prettye", j'aurai aimé en savoir plus sur elle,  qu'elle prenne en main plusieurs chapitres, nous parler (avoir son point de vue), imaginer son monde pour mieux la comprendre. 

 Un demi-siècle de la vie de Jacques va défiler sous nos yeux, même si sa modestie l'honore, c'est un homme très cultivé, debordant de culture générale, qui aime la littérature. De belles anectoctes, de beaux poemes, des réflexions sur notre societe jalonnent ce roman.

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 307
Publicité