Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
8 février 2014

Chronique : " La maison où je suis mort autrefois " de Keigo Higashino chez Actes Sud, Babel

la maison ou je suis mort autrefois

Présentation :

Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d’affaires absent, mère d’une fillette de trois ans qu’elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n’a aucun souvenir avant l’âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d’elle au berceau, faisant ses premiers pas… Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l’y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L’entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d’enfant, ils trouvent le journal intime d’un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d’événements tragiques… Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D’une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.


 

Mon avis :

Envoûté, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir refermé ce magnifique roman.

Déjà, ça fait du bien de lire un  roman japonnais, non ?  D'autres lieux, d'autres continents, d'autres vies, c'est enrichissant, intellectuellement et ça peut donner une autre vision, une autre sensibilité.

 Vous allez vous retrouver dans une maison très étrange, envoûtante, captivante jusqu'à ses moindres recoins. Comme les deux principaux personnages, vous allez avoir l'envie de pousser une à une les portes de toutes ces pièces pour découvrir des mystères enfouis.

J'ai aimé et c'est paradoxal, la simplicité du style car les mots vont droit au coeur ,  efficacité redoutable !

Je pourrais même vous dire, que ce roman aurait pu se trouver dans une collection autre que  dite "noire" . Il plaira autant aux amateurs de belles histoires qu'à ceux qui lisent des romans policiers.

 Un gros coup de coeur, une belle découverte pour moi.  Je vous tiendrai au courant de mes futures lectures sur cet auteur ....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 306
Publicité