Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
22 mars 2014

Chronique : "Guide de survie en milieu hostile" de Shane Kuhn chez Sonatine

guide de survie en milieu hostile

Présentation :

Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d'être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance. C'est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d'années, John Iago enchaîne les stages en entreprise afin d'éliminer les cibles qu'on lui assigne : quelle meilleure couverture, en effet, pour un tueur à gage ? Ainsi vient-il tout juste de rejoindre l'un des plus grands cabinets d'avocats new-yorkais avec pour mission d'assassiner un des associés. À ses heures perdues, John a décidé d'écrire un Manuel de survie à l'attention des jeunes stagiaires, illustré d'exemples tirés de sa propre expérience. Ce qui lui permet de donner quelques précieux conseils aux nouvelles recrues de Human Resources, Inc, la mystérieuse organisation qui l'emploie, spécialisée dans l'entraînement et le placement des « stagiaires ».  Le problème, c'est que John n'est plus au top de sa forme. À chacun des trente-quatre meurtres qu'il a commis, quelque chose est mort en lui. Et, alors que l'heure de se retirer du jeu a sonné, la mission qu'on lui a confiéé va s'avérer la plus dangereuse et la plus inattendue de sa carrière et faire voler en éclat toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.


 

Mon avis :

Surprenant et déjanté, voici un guide pour parfaire nos pratiques de tueurs ( dans le roman, bien sur! pas dans la vrais vie! ). J'ai lu ce roman à toute vitesse.  L'auteur enchaîne les chapitres les uns  après les autres, tout en jouant avec ses lecteurs. Il  les intègre dans le guide.

De l'humour bien corrosif, des scènes de bagarres d'anthologies, j'ai parfois eu l'impression d'être devant le film "Kill Bill". Le sang gicle, les os craquent, les héros sont souvent trop" héros", mais bon, c'est comme ça, faut suivre cette ambiance particulière et y adhérer. 

J'ai bien aimé les "écoutes" ( notre héros, "John", est très surveillé), elles cassent le rythme et sont souvent bien croustillantes. "Alice" charmante demoiselle qui travaille dans la même boîte. Elle va lui donner des bouffées de chaleur !  Cette mission ne va pas lui laisser une seule seconde de répit,il ne peut plus respirer le mec ! Un boss qui lui donne une cible à exterminer, d'autres (pas dans le même genre...quoi-que!)  commanditaires qui veulent gagner le plus de pognon possible, un père qu'il n'a jamais connu et une femme qui le hante !!!

L'auteur est metteur en scène,de nombreuses références  de films à grand succès jalonnent ce roman.

C'est le premier roman de John Kuhn, j'aurais bien apprécié plus de profondeur dans ses personnages, il y avait de quoi faire. John aurait mériter que l'auteur s'y attarde encore plus. 

  Ce polar m'a fait passer un agréable moment , farfelue, original, facile à lire.  Vous ne verrez plus de la même façon les stagiaires, méfiez-vous ! Un polar idéal pour profiter des premiers rayons de soleil.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 307
Publicité