Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
26 mars 2014

Chronique : " Dieu me déteste " de Hollis Seamon chez les éditions La Belle Colère

la belle colere

Présentation :

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans.Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, tomber amoureux. La différence, c'est que Richard sait qu'il ne fêtera jamais ses 19 ans. il est un peu plus pressé que les autres et pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l'humour. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup. Vous n'êtes pas près d'oublier Richard Casey, comment il mena une révolution contre le corps médical, se glissa dans les draps de la jolie fille de la 302, réussit une évasion périlleuse avec la complicité d'un oncle dysfonctionnel, et joua finalement son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort.


 

Mon avis :

 Il y a des moments forts dans la vie d'un lecteur, des moments inoubliables, ce roman  gardera une grande place.

Avant toute chose, je vais faire un peu de cirage de pompe, car ça le mérite amplement ! Tout d'abord à l'éditeur (Stephen Carrière & Dominique Bordes) , merci de faire votre métier avec passion. Ensuite à la traductrice (Marie de Prémonville) , j'ai ressenti tout de suite la qualité de la retranscription, on se sent bien, dès les premières lignes.  Puis à mon ami virtuel dit "Fredo", un chroniqueur comme il n'y a en peu, il m'a donné envie de découvrir ce roman et ça je lui en suis très reconnaissant.

 Comment réussir un roman qui traite de sujets extrêmement délicats ? Comment ne pas tomber dans le piege de l'apitoiement ? Et de cette facile émotion qui peut en découdre. Peu de romans sortent dignes dans ces sujets là (oscar et la dame rose de schmitt m'avait beaucoup touché). Je peux vous assurer qu'ici, tout est mesuré au cordeau, tout est millimétré, encore une fois "bravo" à l'auteur !

 L'humour est omniprésent, pas une seule seconde je me suis apitoyé sur Richard. Il me  donne envie de bouffer la vie, de dire "merde" à tous ceux qui se lamentent jour et nuit pour des choses insignifiantes. Une claque, une leçon de vie, nous sommes parfois bien ridicules, assis sur nos canapés bien moelleux, à espérer toujours plus.

Un hommage aux personnels de santé, leurs vies en soins palliatifs, leurs doutes, leurs hargnes. L'entourage, la famille des malades, tout est décrit sans fard, chacun réagit à sa façon, c'est ainsi, tout le monde change face à la maladie.

Je vous encourage à lire ce roman, ne vous fiez pas à ce sujet si difficile. C'est comme si nous étions shootés à une nouvelle drogue, une drogue euphorisante qui nous donne envie de croire que rien n'est perdu d'avance et qu'il faut rire de tout !!!!

Heureux, gonflé à l'hélium, touché par tant de justesse, j'ai été admiratif de ces vies là !

Un coup de coeur, comme il n'y en a peu.....bref...lisez ce roman ou vous aurez affaire à moi !!!!!....

l'avis de Fredo : http://www.4decouv.com/2014/03/chronique-dieu-me-deteste-hollis-seamon.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 307
Publicité