Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
10 avril 2014

Chronique : " Aux anges " de Francis Dannemark chez Robert Laffont

aux anges

Présentation :

Amis d'adolescence, Pierre et Florian se sont perdus de vue depuis trente ans lorsqu'ils se retrouvent à l'occasion d'un long voyage en voiture. L'un est directeur dans une grande entreprise ; l'autre, photographe de mode. Avec émotion et humour, ils évoquent, au fil des kilomètres, les fêlures, les failles et les questions qui forment la trame réelle de leur vie. Mais ce voyage, dicté par les rendez-vous professionnels de Pierre, ne se déroule pas comme prévu. Sur le bord d'une route, ils croisent Emiliana di Castelcampo. Dans son château en ruine, cette femme extravagante accueille chiens et chats perdus, cerfs blessés ou éléphants orphelins, mais aussi diverses personnes qui ont laissé leurs anciennes vies derrière eux. Telle une fée facétieuse, la vieille comtesse italienne va bientôt bouleverser l'existence des deux hommes. Car la vie trouve son sens et sa magie dans les rencontres que l'on y fait... et dans notre capacité à rêver et à accueillir l'imprévu. Épopée intimiste, roman d'apprentissage et de sagesse, conte enchanteur ? Certes, mais Aux Anges, c'est aussi, et surtout, d'inoubliables histoires d'amour.


 

Mon avis :

Après "Histoire d'alice, qui ne pensait à rien ( et de tous ses maris, plus un),  (chronique: clic), voici le nouveau roman de cet auteur que j'apprécie grandement : "Aux anges"

  Des personnages tout en couleur , chacun aurait a lui seul faire un roman, c'est la marque de fabrique de cet auteur. Une douceur, un câlin, une sucrerie qui fond doucement en bouche, ça respire l'envie d'aimer tout le monde !

Deux amis d'enfance qui se retrouvent, après un long moment sans se voir, pour une balade en voiture. Leur trajet va aller de surprises en surprises, plus étincelantes  les unes que les autres. Emilia dis Castelcampo laissera une empreinte indélébile sur nos deux vadrouilleurs.

Francis dannemark est un poète, il sait peser ses mots, dans un style épuré qui va directement au coeur de nos sensibilités.

Mon seul regret vient que cette histoire manque d'épaisseur, pour encore plus s'imprégner de ces personnages. Une bonne centaine de pages en plus, aurait permis, à mon avis, de rendre plus percutant le dénouement . J'ai été plus touché par son précédent roman. Qu'importe, comme toujours cet auteur m'envoute par ses textes et ça c'est le principal !

 Un roman qui donne espoir à tout ceux qui nous entourent et qui nous donne envie d aller vers d' autres personnes. Le message essentiel est d'esperer , la vie peut basculer à tout moment.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 313
Publicité