Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
16 avril 2014

Chronique : " Adieu pays! de Claude Martel chez Les alpes de lumière

pierre magnan

Présentation :

Du sel des mots à la saveur des expressions Provençalismes et régionalismes dans l’œuvre de Pierre Magnan

Les livres de Pierre Magnan ont en commun une langue savoureuse, faite d’un beau français habilement manié et enrichi d’un mélange subtil de mots provençaux et régionaux qui, à leur seule lecture, réussissent à embaumer son œuvre du parfum des collines de haute Provence. La « langue » est pétrie de vocables, de tournures ou d’expressions qui ancrent résolument son œuvre dans ces basses Alpes aux paysages superbes mais ô combien arides, peuplées de personnages aussi rudes que leur terre. Ces mots ont une longue histoire, ils sont héritiers et témoins de tout un pan de culture qui s’est tissée au fil des siècles. En voici une belle brassée, expliqués, remis en contexte et qui évoqueront, pour le lecteur assidu de cet écrivain manosquin, telle ou telle page lue. Qui rappelleront aux gens d’ici des termes parfois oubliés et qui apprendront à ceux d’ailleurs ce que ces façons de parler veulent dire.


Mon avis :

 Voici un livre qui va ravir les lecteurs de Pierre Magnan et donner envie à ceux qui ne l'ont jamais lu, de le découvrir.

C'est un voyage au coeur de l'auteur, l'essence même de ses origines. Une étude très poussée sur les expressions qu'il employait. Le résultat est plus que réussi , a aucun moment le lecteur est déstabilisé devant tant de connaissances linguistiques. C'est très intéressant, j'ai appris une multitude de choses.

L'auteur révèle parmi les textes de Magnan, des situations linguistiques qui nous donne des solutions sur leurs significations. Un glossaire admirablement bien construit, complète cette friandise de savoir.

C'est un très bel hommage qui est rendu à notre "Pierre". J'ai eu tout de suite envie de me replonger dans son oeuvre. Claude Martel le dit très bien au début du livre. Lire un roman de cet auteur, c'est ressentir les odeurs de nos champs de lavande, c'est ressentir les âmes de ces personnages provençaux, c'est se délecter de recevoir tant d'émotions et de rire, c'est tout simplement un plaisir de lecture qui ne faiblit jamais.

Je garde un souvenir très précis de Pierre Magnan et je n'oublierai jamais un fameux jour d'été, où après, une séance de dédicace, une discussion à trois s'intalla. Pierre, deux clients (Mr Poupard père et fils, correcteur chez plusieurs maisons d'éditions) et moi parlâmes de l'écriture de celui-ci et de sa génèse. Les oreilles grandes ouvertes, les yeux pétillants de curiosité, j'ai pris un plaisir immense tout au long de cette heure riche en émotions. Le talent de Pierre était aussi de parler, en véritable conteur, avec des mots simples tout en décrivant des choses complexes . Il vous emmenait avec lui dans son "pays"

"Adieu pays"  est un cadeau aux lecteurs de Magnan, plongez-vous dans son univers, Claude Martel lui rend un bel hommage. Encore bravo pour cet ouvrage, au combien utile à tous les passionnés de Pierre.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 316
Publicité