Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
17 mai 2014

Chronique : "L'équation de plein été" de Keigo Higashino chez Actes Sud - Actes Noirs

l'équation de l'été

Présentation :

Le physicien Yukawa entame pour des raisons professionnelles un séjour dans la station balnéaire de Hari-plage. Le soir de son arrivée, l'autre client de l'auberge, un ancien policier de Tokyo, disparaît. Son cadavre est retrouvé le lendemain sur des rochers en bord de mer. Kusanagi, l'ami policier de Yukawa, et sa collègue Utsumi, sont chargés de mener discrètement l'enquête, parallèlement à la police locale. En renouant avec le couple d'enquêteurs déjà aperçu dans Un café maison, Keigo Higashino livre une de ces intrigues subtiles et complexes dont il a le secret.


 

Mon avis :

Encore un excellent roman de cet auteur Japonnais , après " la maison où je suis mort autrefois " , " l'équation de plein été" confirme le bien que je pensais de cet écrivain.

J'ai retrouvé avec joie des personnages se trouvant dans les précédentes enquêtes. C'est toujours aussi bien pesé, tout arrive à point nommé, les enigmes enfouies dans le passé révèlent de lourds secrets.

Un enfant d'une dizaine d'année (" Kyohei ") apporte un plus dans cette histoire, de la douceur, de l'insouciance...

Ce que j'apprécie le plus, c'est d'être dans un polar sans l'être. D'ailleurs c'est un physicien qui guide les policiers pour trouver les failles. L'être humain est mis en scène avec ses fautes, ses travers et ses choix parfois dramatiques. Les actes passés vont n'épargner que peu de personnages.

Bon, c'est vrai, Sur ce roman, à la lecture, il y a une certaine difficulté  : les noms japonnais sont difficiles à mémoriser. Moi, sur mon marque-page j'ai inscrit la plupart d'entre eux pour mieux les identifier et  apprécier le revirement de situations.

Les pages défilent avec passion et le dénouement approchant je me suis demandé quelle surprise pouvait encore me révéler l'auteur. La touche finale m'a bien plu, elle accentue l'importance du détail, cette pincée d'adrénaline qui  charge d'émotion la lecture.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 313
Publicité