Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
3 juin 2014

Chronique " Le couloir de la pieuvre " de Olivier Descosse chez livre de poche

le couloir

 

Présentation :

Olivier Descosse Le Couloir de la pieuvre Porquerolles : un cadavre, dévoré par les crabes, est découvert sur une plage. La disparition soudaine du corps après l'autopsie brouille les cartes. Par fidélité au passé, un homme et une femme vont chercher à savoir : Paul Cabrera, flic marseillais aux allures de loubard, et Meredith O'Brien, soeur de la victime et psychanalyste américaine. Tout les oppose. La peur va les réunir. Des cités de Marseille aux couloirs feutrés du pouvoir parisien, de Tahiti aux langues de sable des atolls oubliés, les vérités vont surgir une à une, dérangeantes, terrifiantes. Un jeu de piste macabre où les certitudes voleront en éclats jusqu'à la révélation finale. Olivier Descosse nous plonge dans un univers violent, d'un réalisme à couper le souffle.


Mon avis :

Un thriller envoûtant, diablement mené, qui nous fait découvrir la face cachée de la polynésie Française.

Dans un style très efficace, Olivier Descosse parvient à nous maintenir en haleine sans aucun temps mort.

l'enquête rebondit  chaque fois à point nommé, les pages se dévorent car elles apportent une multitude

de connaissances sur différents sujets.

L'atout fort de ce roman est son inspecteur : Paul Cabrera , il est comme je les aime. Mystérieux, craint par son

entourage, compétent dans ses enquêtes, mais à l'ecoute  de ses proches. Il est plus humain que

bon nombres de héros qui peuplent les romans du genre. En général, c'est le gros défaut de beaucoup de thriller,

au bout d'un moment on a envie de dire " stop " ce n'est plus crédible... Ici, ce n'est pas du tout le cas, j'ai eu

même envie d'en savoir plus sur lui ! ( je vous tiendrai au courant car je ne vais pas lâcher cette série, il

y a trois tomes en tout )

L'autre personnage fort de ce roman est la psychanalyste américaine Meredith O'Brien. Elle va passer par

différents stades tout au long de cette histoire. D'énigmatique au devant de la scène, elle apporte cette touche de

féminité, une autre tournure au coeur même de cette investigation.

Les coeurs vont être meurtris, la poursuite endiablée et le dénouement éclatant..

Si vous aimez jean-cristophe Grangé vous allez adoré ce roman et je ne peux que vous conseiller

cette lecture qui m'a énormément plu. J'ai commencé le deuxième tome de la série " Paul Cabrera " et je peux

déjà vous dire qu'il est encore meilleur !!!

De plus Olivier descosse nous fait le plaisir d'être parmi nous pour notre deuxième salon du livre de

Riez-la-Romaine le Dimanche 10 Août .....

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 307
Publicité