Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
4 juillet 2014

Chronique : " Imagine le reste " de Hervé Commère chez Fleuve Noir

imagine le reste

Présentation :

Une place dans le puzzle, ni meilleure ni moins belle, juste une place, c'est tout ce que l'on cherche, et quand on en a une, on s'y sent beau et fort, ou tout du moins, vivant.  Il y a d'abord Fred et Karl, deux amis d'enfance, deux frères, qui décrochent un jour la timbale : un sac en cuir brun renfermant deux millions d'euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient. De quoi, surtout, filer vers le sud et retrouver Carole, la fille qu'ils ont toujours aimée.  Puis vient Nino, un chanteur à la voix incroyable, qui fuit sa propre vie, Nino le seul à ne pas voir son talent. Nino qui vole sans vraiment le savoir le sac de Karl et Fred, avant de devenir le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps, le sac à ses côtés comme un fardeau.  Il y a Serge enfin, que tout le monde craint depuis le départ, et dont personne ne connaît les larmes cachées. Serge, capable de tout pour récupérer ce fameux sac dont il est le propriétaire initial. La prunelle de ses yeux...  Chacun verra dans ce sac ce qu'il voudra y voir : une vie meilleure, des habits de lumière, ou le souvenir d'un bonheur enfui. Chacun imaginera le reste, et tous feront fausse route. Mais tous auront vécu.  Imaginer le reste est une chose magnifique, mais voir son destin s'accomplir est une chose plus belle encore.  Imagine le reste s'ouvre comme un polar captivant mais, au-delà d'une intrigue implacable, Hervé Commère nous offre une poignante histoire d'hommes et de femmes qui transcende les genres et s'inscrit en littérature.


 

Mon avis :

 Un roman haut en couleur, tout en émotion qui laisse une grande empreinte longtemps après l'avoir terminé.

Hervé Commère est un auteur que j'apprécie, il arrive à m'émouvoir avec ses histoires diablement menées.  Après avoir lu "les ronds dans l'eau" (un coup de coeur !) puis "le deuxième homme" ( chronique ici ), voici " Imagine le reste " son dernier roman.

Tout d'abord, je dois vous dire que je ne considère pas vraiment ce roman comme un polar. Ok, il y a des mafieux, des écorchés de la pire espèce, des morts. Mais c'est plus des moments de vie qui vont être chambouler, les conséquences vont enfanter des actes odieux.

J'ai bien aimé (aussi!) la vie à l'interieur d'un groupe de rock. L'ambiance donne l'envie de se ruer vers son lecteur .

On a tous, un jour changé notre destin sans le savoir, par le hasard, une rencontre, un fait anodin. Hervé Commère est le maître incontournable des émotions. Le pied total quand il fait défiler à vitesse grand V la vie de ses personnages. Il vous assoie littéralement sur un paragraphe en faisant basculer l'un d'eux vers sa fatalité. Les émotions qui en dégagent sont merveilleuses, comme un feu d'artifice dans son final.

Avec des " si " , notre propre vie aurait pu basculer vers quelque choses de totalement différent. Mr Commère nous montre comment....

Un grand roman, où vos sensations vont être à chaque page tourmentées .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 283
Publicité