Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
16 septembre 2014

Chronique : " Le retour " de Robert Goddard chez Sonatine

le retour

Présentation :

Il ne faudrait jamais revenir sur son passé... Cornouailles, 1981. Chris Napier revient pour la première fois depuis des années à Tredower House, le domaine familial, acquis entre les deux guerres par son grand-oncle Joshua, pour assister au mariage de sa nièce. Au beau milieu de la cérémonie, Nick Lanyon, l'ami d'enfance de Chris, fait irruption et annonce, à la surprise de tous, que son père, Michael Lanyon, exécuté pour avoir commandité le meurtre de Joshua en 1947, était innocent. Il en a la preuve. Le lendemain, on retrouve Nick pendu. Par fidélité envers son ami, et pour dissiper des silences et des zones d'ombre qui depuis trop longtemps hantent sa famille, Chris décide de faire la lumière sur l'assassinat de son grand-oncle. Mais il y a des secrets qu'il est parfois bon de laisser en sommeil et Chris est loin de se douter des dangers qu'il encourt en exposant ainsi la légende familiale à la lumière de la vérité. Après Par un matin, d'automne, Heather Mallander a disparu et Le Secret d'Edwin Stafford, Robert Goddard nous offre avec ce roman inédit en France une nouvelle saga familiale à l'épaisseur romanesque exceptionnelle. Avec une intrigue toujours aussi palpitante, aux multiples coups de théâtre, et une profonde empathie pour ses personnages, l'auteur revient ici à son thème de prédilection : comment les secrets de famille influent sur les générations suivantes. Indispensable.


 

Mon avis :

 Un grand auteur, un grand livre, tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture.

Si vous aimez les sagas familiales, les rebondissements crédibles, les enquêtes de  Maître Goddard ne vous décevront jamais !!!

Au début de ce roman, on est un peu perdu, les noms ne nous sont pas encore familiers et ce premier chapitre est un grand mystère pour

le lecteur. Pas de soucis, connaissant les précédents romans de cet auteur ,je savais d'avance qu'il me surprendrai encore une fois de plus.

Ce pauvre Chris Napier va avoir la vie dure, le retour dans son pays d'enfance ne va pas être de tout repos.

Ce qui me surprendra toujours, c'est cette facilité qu'a Robert Goddard à manipuler ses lecteurs. Il y a tellement de revirements de situations

qu'il devient impossible de décrocher de cette histoire.

Et là est tout l'art d'un bon auteur....la crédibilité est toujours présente, rien de farfelu. Au contraire, les yeux grands ouverts, chaque

révélation m'a encore plus intrigué.... passionné.

L'argent, le pouvoir, les liens familiaux, le sang, la vengeance....la folie des hommes avec leurs répercutions sur plusieurs familles.

Et notre Chris Napier subit tout ça tout en espérant autre chose, peut-être une rédemption, laver le linge sale quitte à récolter de

lourdes conséquences.

Un coup de coeur pour ce roman, cette saga familiale menée tambour battant.Le livre m'a plu de la première à la dernière page.

De cet auteur, lisez aussi " Par un matin d'automne "  ainsi que " Heather Mallender a disparu " (cliquez sur le titre pour lire la chronique)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 312
Publicité