Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
6 janvier 2015

Chronique : " Pardonnable, impardonnable " de Valérie Tong Cuong chez Lattes

impardonnable

Présentation :

Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là? Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu?  Tandis que l'angoisse monte autour de l'état de Milo ressurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L'amour que chacun porte à l'enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s'engager sur le chemin du pardon? Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein de clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l'amour.


 

Mon avis :

  Pardonnable de m'avoir touché sur ces 337 pages....impardonnable de l'avoir terminé si vite..

 Le coup de coeur de cette rentrée 2015 !!!

Bon, tout d'abord, je ne peux vous cacher mon engouement pour cet auteur, après " Providence " et " l'atelier des miracles"

( clic ici, pour voir ma chronique ),  jetez-vous sur son dernier roman qui est particulièrement réussi.

Dans les histoires fortes, où notre sensibilité est mise à rude épreuve, il y a  quelque chose d' essentiel, une pièce

maîtresse, qui nous pousse, nous lecteurs, lectrices à dévorer les pages d'un tel livre : SES PERSONNAGES .....

Ils font partis de nous, parfois un fait de vie qui va nous rapprocher, une émotion partagée, une attirance imaginaire physique.

Oui, c'est bien cela, un rapprochement de sentiments qui va donner l'envie de savoir, d'aimer et de comprendre.

J'ai été particulièrement touché par l'un deux dans cette histoire. Marguerite ne peux laisser de marbre, j'ai eu envi

de suivre son histoire, d'imaginer ses secrets, sa part sombre.

L'auteur sait nous tenir en haleine, la parole est donnée à chacun, en alternance a chaque chapitre. Ce qui permet de se rendre

encore plus compte des non-dits, des blessures que tous subissent .

J'ai eu un peu peur, à un moment, que l'auteur se dirige un peu trop vers le larmoyant, c'était le piège à éviter pour ne pas

tomber dans la facilité. Non... Valérie Tong Cuong est un auteur qui ne mange pas de ce pain là, elle sort du lot, elle a

franchi un palier.... à mon humble avis.

Oui, je ne suis pas sorti indemne de ce roman, il m'a touché, ému et je garderai encore longtemps une pensée pour Marguerite.

"Le pardon" sujet central, n'est pas donné à tout le monde, quelle en sont les limites ? accepter des choix..une évidence, une

déchirure..un amour....une vie.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 307
Publicité