Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
11 septembre 2015

Chronique : " Intérieur nuit " de Marisha Pessl chez Gallimard traduit par Clément Baude

product_9782070144761_195x320

Présentation :

Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même œil. 
Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l'œuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, McGrath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore… 
Jouant avec les codes du thriller, incluant dans son récit des documents, photographies, coupures de journaux ou pages web, Pessl nous entraîne dans une enquête vertigineuse autour de Stanislas Cordova et de sa fille, deux êtres insaisissables attirés par l’horreur et le mal. 
L’inventivité de l’auteure et son goût indéniable pour les pouvoirs de la fiction font penser tour à tour à Paul Auster, Georges Perec, ou Jorge Luis Borges. Avec son style maîtrisé et ses dialogues incisifs, ce roman, sous l’apparence classique d’un récit à suspense, explore la part d’ombre et d’étrangeté tapie au cœur de l’humain.


 

Mon avis :

 Avant toute chose, ce roman m'a envoûté de la première à la dernière ligne, je le qualifierai de chef-d'oeuvre !!

Il fait parti des livres que l'on n'oublie pas, il reste là, encré en nous. Tout.. tout est admirable !!

 Le style de l'auteur, que j'ai trouvé fluide tout en étant très recherché . Il en découle de l'émotion, de l'effroi pour le lecteur.

Peu de livres m'ont fait cet effet , " l'ombre du vent " m'avait transporté à Barcelone parmi le cimetière des livres oubliés. 

Dès les premières pages de " intérieur nuit" , j'ai tout de suite compris que j'avais affaire à une oeuvre à part. Par sa construction

originale, des pages web sont retranscrites, des photos ,des journaux,  des magazines, des petits bouts de papiers s'insèrent, 

 à la perfection, dans cette fresque .

Marisha Pessl a réussi a nous livrer un texte multi-genres : à la fois, thriller, roman à suspense, fantastique, d'amour, d'amitié,

d'humour...une véritable boule à facettes !

On ressent les lieux traversés par nos héros, comme si nous étions avec eux, main dans la main. C'est un véritable tour de force de 

l'auteur nous nous faire autant vibrer. Mais attention, ce roman, même si je suis convaincu qu'il plaira à un grand nombre , peut

en déstabiliser certain. De part son épaisseur, 720 pages richement construites, remplies de détails et de péripéties. 

Je me suis délecté de tout ces passages, rien n'était en trop pour moi, tout va avoir son importance dans son épilogue.

J'ai même ralenti ma lecture, car j'étais bien avec les personnages, je n'avais plus envie de les 

quitter. 

 Hopper, Nora et scott ont chacun ,leur part de mystère. Ils ont des vies différentes, ainsi que des traits de caractères bien

marqués.

Cordova, célèbre cinéaste controversé qui joui d'une aura auprès de ses fans, va hanter l'esprit de nos trois chercheurs de

vérité !

Preuve que l'auteur a tout juste, j'avais souvent envie d'aller découvrir sur le net  les oeuvres de Cordova!!

Vous allez frissonner, angoisser puis rire et être pris d'émotion. C'est mon plus gros coup de coeur de la rentrée littéraire. 

Une oeuvre à part qui mériterai d'être encore plus connue !! J'avoue en avoir un peu marre d'entendre toujours les mêmes

noms à chaque rentrée...

Lisez " Intèrieur nuit " , je vous garanti un voyage des plus grissant !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 307
Publicité