Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
6 janvier 2016

Chronique : " LE GOÛT DU LARGE " de Nicolas Delesalle chez préludes

9782253107767-001-X

Présentation :

"Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer."

De l'inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d'échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d'un trou, dans l'Aveyron... C'est le roman d'une vie et de notre monde que raconte Nicolas Delesalle, le temps d'une croisière en cargo.

Après le formidable succès d'Un parfum d'herbe coupée - finaliste du prix Relay des voyageurs 2015 -, Le Goût du large embarque le lecteur pour un voyage passionnant, plein d'humour et d'esprit, de couleurs et de saveurs, et réveille notre irrésistible envie d'ailleurs.


 

Mon avis :

 Encore un coup de coeur sur toute la ligne pour " Le goût du large " de nicolas Delesalle !

Laissez-vous guider ,  voguez parmi les souvenirs avec la houle en toile de fond.

J'avais adoré le premier roman de l'auteur : " Un parfum d'herbe coupée " ( clic pour voir la chronique ) , il nous faisait revivre

des souvenirs d'enfance à bord de la Peugeot 504 de ses parents et ici c'est à bord d'un porte conteneur qu'il nous véhicule, le 

temps d'une parenthèse, et fait émerger ses mémoires de journaliste reporteur...

Au fils des pages, j'ai eu comme l'impression d'avoir dans les mains un roman de "nouvelles". Il se dévore tout comme, on peut

le picorer petit à petit, selon le temps que nous avons devant nous. Car justement, Delesalle nous met devant le fait accompli :

Il prend une pose,  une apnée dans cette vie de citadine, le temps de réfléchir sur ce qu'il a vécu et faire le tri, souffler et

de mieux comprendre  cette terre bleue si délicate.

J'ai découvert beaucoup de choses avec "le goût du large" , j'ai moi aussi réfléchi, poussé ma réflexion plus loin...au large.

J'ai ri aux éclats, j'ai eu les yeux noyés d'eau, j'ai voulu hurler plus fort...putain de monde.

C'est un voyage différent, non , un porte-conteneur n'a pas la même vie qu'un bateau de croisière classique. Les hommes et 

les femmes qui posent un pied dedans y sont pour plusieurs mois. Ils en ressortent différents.

Vous allez traverser plusieurs pays, toucher du doigt la géo-politique, le journalisme, des points de vues divergents.

Mais l'essence même du roman est basée sur " des rencontres" , des hommes que rien ne peut rapprocher et pourtant....

Voilà, si vous avez envie de rire, d'être émus et en plus de vous poser des questions sur notre monde, vous savez ce qu'il

vous reste à faire...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 309
Publicité