Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
30 mai 2012

L'invisble de Robert Pobi chez Sonatine

l'invisible

Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu’il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ? C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver une vérité complètement inattendue.

 

 

Décidément les éditions Sonatine ont le don pour nous dénicher de nouveau talent.

J'apprécie dans les polars, les enquêteurs bien trempés, au plus ils sont ambigus, au plus j'adhère, ça rajoute du mystère à l'intrigue. Pour en citer un, « Harry Hole » toujours à la limite du tolérable ( vous le retrouvez dans la plupart des livres de Jo nesbo).

Mais revenons au livre ici présenté, 1er roman de cet auteur canadien ,au combien réussi tant par le style que par l'intensité qui en découle.

Un agent du F-B-I Jake Cole revient sur ses terres d'enfance, pour voir son père gravement brûler.

 

Jack combat ses blessures intérieures, la perte de sa mère alors qu'il n'était qu'un enfant, les rapports inexistants avec son papa plus occupé par sa vie de peintre.

Appelé par sa hiérarchie pour aider la police locale, il va se retrouver devant des assassinats des plus odieux.

Il déroute son entourage par son flegme devant des meurtres abominables.

 

On sent la pression montée d'un cran à chaque chapitre. L'auteur nous pousse à tourner les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte.

Alors, oui , je peux le dire après avoir refermé ce satané bouquin, qu'il sera à coup sur un best-seller.

 

Mince, j'oubliais de vous parler du vautour qui plane au dessus de ce livre: « un ouragan » pas le petit qui s'évapore au bout de quelques heures, non, celui qui s'amplifie de jour en jour, chargé d'électricité!!!

 

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre, pour ma part j'ai adoré.....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est le style que j'ai beaucoup apprécié, l'ambiance, et cet agent fbi bien bizarre....<br /> <br /> Et franchement les quelques zones d'ombres du final rendent ce livre plus humain, voir intérressant, pour son côté mysterieux , bien entendu de mon humble avis....
Répondre
N
Je suis justement en train de le lire :)<br /> <br /> Après un peu plus de 100 pages, j'accroche bien au style et je sens que ça va me plaire!
Répondre
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 334
Publicité