Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
18 juillet 2012

"Et l'été finira" de Maurice Gouiran chez les éditions Jigal

et l'été finira

 

Nous sommes à la fin de l'été 1973. Clovis, qui vient de terminer ses études et de décrocher un premier job à Paris, s'accorde un mois de vacances du côté de Marseille. Au programme : le soleil, la mer, les filles et les copains... Mais en août, le climat de la ville se détériore brutalement suite à l'assassinat d'un chauffeur de bus par un déséquilibré nord-africain. Meurtres et ratonnades vont dans les semaines suivantes pourrir l'atmosphère de la cité phocéenne. Règlements de comptes entre bandes ou résurgence de la xénophobie... ? La police enquête mollement, la presse souffle sur les braises et la rue réagit violemment. C'est en cherchant à élucider le meurtre de son ami Ali que Clovis va se retrouver très vite au centre de la cible...

 

 

 

 

« Et l'été finira » de Maurice Gouiran

 

296 pages autant enrichissantes qu' engagées

 

 

 

Je vous l'avoue c'est le premier livre que je lis de cet auteur. Après avoir refermé la dernière page, un seul sentiment : l'envie de dévorer les précédents romans de Maître Gouiran!!!!

Dès les premières pages on se sent bien, les descriptions magnifiques de notre capitale phocéenne . Les senteurs parfumées de notre région et l'ambiance des années post 68 sont ici parfaitement retranscrites.

Un choc...d'apprendre ceux que relataient les journaux, ces « Unes » racistes , ces hommes politiques emportés par des vagues nauséabondes, discriminatoires. Un rappel à la mémoire pour ceux qui oublient et qui répètent les erreurs de leurs ainés .

Maurice Gouiran documente ses propos en alternant , deux dates : l'une, la fin du 20èm siècle ou les italiens arrivaient en masse autour des salins d'Aigues mortes(entre autres), et l'été 1973 ou les algériens, marocains s'expatriaient en flux croissant vers le port de Marseille.

Un livre très instructif mais qui ne bascule jamais dans le documentaire. Un appel à aimer l'autre, celui qu'on montre du doigt,( « celui qui vient manger le pain des français »).

Un grand livre, plus que d'actualité.

 

Dédicace le Mercredi 25 Juillet à la librairie Jaubert de 9h30 à 13h00

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 317
Publicité