Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
3 avril 2015

Chronique : " LE VIEUX QUI DÉJEUNAIT SEUL " de LÉA WIAZEMSKY chez Michel Lafon

Le_vieux_qui_dejeunait_seul_hd

Présentation :

Clara, une jeune et jolie serveuse de vingt-sept ans, se prend d’affection pour un vieux monsieur dont elle ne sait rien sinon que, dans le restaurant où elle travaille, chaque lundi, invariablement, il déjeune à la même table et commande le même plat. Elle est loin de se douter qu’elle-même a piqué la curiosité de cet homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l’éternelle bonne humeur de la jeune femme, ce vieil habitué a décelé une blessure secrète. Et pour cause : accablée par le poids des actes d’un ancêtre, Clara s’interdit d’être heureuse. Mais au fil des conversations avec Clément, ce grand-père qu’elle se choisit, le contexte historique va refaire surface et changer sa vie.


 

Mon avis :

 Un magnifique roman qui va vous bouleverser, vous émouvoir et vous rappeler des blessures passées.

C'est par un pur hasard que je me suis retrouvé avec ce livre, la couverture ainsi que son titre me plaisaient bien . Une fois les

premières lignes lues, ma curiosité s'est accrue au fil des pages. Le style est fluide,  des personnages accrocheurs, qui intriguent ,

l'histoire n' est  pas mièvre.

Oui, car il est impossible de le lâcher, aimanté à cette histoire je n'ai pu m'en défaire. 

Et pourtant, le sujet de ce roman a été exploité des milliers de fois, mais ici,  l'auteur nous emmene plus loin  .

Les yeux brillants, les émotions vont surgir peu à peu, des souvenirs enfouis vont éclore, la paix pour ces ames bléssées.

Un grand-père qui construit nos  fondations, nous en sommes le fruit. L'Histoire bouleverse les chemins,

chacun sa destinée plus au moins heureuse. Les rencontres que nous faisons peuvent à tout moment chambouler notre

vie . L'auteur nous raconte comment cela peut nous arriver et nous changer. A nous de saisir cette chance là.

Voilà, je pense ne pas me tromper en vous disant que nous allons certainement entendre parler de cet auteur, elle a du talent.

Et même si par moment, j'ai vu venir certaines situations, la lecture est intense, accrocheuse. Vous verrez il y a un passage sur

un pot de confiture, un simple pot de confiture !

Un grand coup de coeur pour ce roman.....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 317
Publicité