Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
17 juin 2015

Chronique : " Le portefeuille rouge " de Anne Delaflotte Mehdevi chez Gaia

51H9HRnaJAL

présentation :

Les doigts habiles de la relieuse du gué viennent de se poser sur un trésor, un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare découvert par une consoeur à la personnalité ambiguë. 
Voilà un travail de restauration inédit pour Mathilde. D’autant qu’un trésor peut en cacher un autre, si l’on prend la peine de déchiffrer les traits de plume à l’encre passée. Et si l’on tente de saisir au vol les personnes qui croisent notre chemin pour goûter leurs secrets – même les plus noirs – et parfois l’amour qui s’en échappe. 
Un duel ardent et tragique entre deux femmes aux mains d’or découvrant une face cachée de la vie de Shakespeare.


 

Mon avis : 

  Un style magnifique doublé d'une histoire des plus passionnantes, un coup de coeur de la première à la dernière ligne ....

Anne Delaflotte Mehdevi est un auteur que j'avais découvert avec " Sanderling" . J'avais été conquis par la plume de celle-ci, 

les mots restent dans nos mémoires, le plaisir de lecture bien présent.

Je ne sais pas vous, mais je trouve la photo de la couverture très réussie, elle incite à la lecture du roman.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré son  nouveau roman. C'est un des meilleurs romans que j'ai pu lire cette année.

Le style est toujours de haute volée, voire même mieux  et surtout une histoire très accrocheuse, intriguante. 

Nous baignons dans le milieu des livres, les pages sentent bon l'encre, le cuir. Le papier est précieux tout comme les métiers 

qu'excercent les personnages.

Le travail des relieurs doreurs est mis en lumière, j'ai beaucoup appris sur la conception d'un livre. De tel travaux ne peuvent

être accomplis que par des passionnés, des amoureux de littérature. Des mains en or, c'est délicat et rigoureux .

Mathilde a ce don, elle répare, redonne vie à de vieux livres en piteux états. On la voit évoluer dans son monde, ses voisins, ses

amis. Elle n'aime pas trop se mettre en avant, elle a peur de déranger, elle s'interresse aux autres, aime les choses simples.

La futilité n'est pas sa tasse de thé. Elle est intelligente et douée pour deviner la face cachée de ses proches.

Le challenge que lui lance 'un relieur doreur va chambouler son existence. Vous vous rendez-compte : le premier

Folio de Shakespeare !!

Le tenir dans ses mains et le réparer, lui redonner une nouvelle vie.

C'est à partir de ce moment là que le cours de la vie de ces deux femmes va changer. Des secrets vont se télescoper. L'amour et

la haine surgir de toutes parts.

Shakespeare n'a peut être pas tout révélé, il hante les esprits, domine les débats en imposant ses mystères.

Le rythme de ce roman est particulièrement excellent, les révélations arrivent à point, la tension palpable nous fait tourner

les pages avec envie. Jusqu'à la dernière page, jusqu'au dernier mot, l'auteur nous tient dans sa main et nous relâche tout

étourdi d'émotion.

Un grand roman, dans un style irréprochable, qui m'a touché et que je conseille grandement à tout ceux qui aiment la

belle littérature.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 317
Publicité