Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
20 novembre 2012

"Au temps pour moi " de Serge Scotto chez les éditions L'ecailler

au temps pour moi

 

Résumé:

Qui veut sauver DSK malgré lui, le patron du FMI enferré à New-York par une mauvaise affaire de moeurs ? Quitte à tuer !... Qui assassine les uns après les autres, les auteurs marseillais de polars? Abandonnant sur les lieux de ses crimes de sibyllins messages pour tout indice... Que vient faire Herbert Turaive, « Prix Goncourt et tueur à gages », dans cet aïoli international ? Lui qui a si peur de prendre l'avion ! Herbert, bientôt quinqua, toujours cynique, pas forcément téméraire mais indéniablement dénué de scrupules, en marge de sa carrière aléatoire d'écrivain, continue d'arrondir ses fins de mois en acceptant quelques contrats pour faire plaisir à son oncle et parrain, le vieux Tonin, truand à l'ancienne mais jamais sur le retour ! Seconde aventure d'Herbert Turaive, enquêteur atypique auquel Serge Scotto avait déjà prêté vie dans "Gagnant à vie" (L'écailler, 2008). Un roman entre deux continents, dans lequel l'auteur, avec l'humour et l'aisance qui sont sa marque, en véritable témoin de son temps, réinvente sans vergogne un scandale contemporain, imaginant pour l'occasion un tout nouveau genre de serial killer.

Mon avis:

 

houlala!!! Quand j'ai vu la couv' de ce livre, je n'ai pu m'empêcher de craindre le pire, mais connaissant, et ayant dejà lu plusieurs livres de Serge Scotto je ne doutais pas du plaisir de lecture qui m'attendait. Donc je ne passerai pas par quatres chemins : ne vous focalisez pas sur celle-ci....

L'auteur nous surprend en intégrant un fait d'actualité ( vous l'aurais deviné avec la couv': DSK), cela reste en toile de fond sans trop canabiliser cette l'histoire (heureusement).

Une ambiance bien du sud, des personnages déjantés mais au combien attachants. Des phrases cultes....des fous rires....suivis de réflexions profondes.....de coups de gueules (justifiés).

J'ai ressenti également une sensibilité, qui transpire sur le papier, l'auteur sait, par moment, nous toucher en usant d'humour ( le rapport avec sa maman,ses amis, et surtout Aurelie!!)

Le roman est truffé d écrivains provençaux , on reconnaît des lieux , on devine certains noms.

C'est un roman qui va vous faire passer un agréable moment avec une enquête et de l'humour. Un livre bien de chez nous (me voilà chauvin) grinçant, cru, engagé .De plus j'estime que le talent de cet auteur n'est pas assez reconnu.

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 321
Publicité