Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
19 novembre 2013

Chronique : " La maison " de Nicolas Jaillet chez Rue du Départ

la maison

Présentation :

Le jour de son mariage, Martine a pris une décision. Elle s'y tiendra. Invisible et silencieuse, elle y travaille, jour après jour, pendant quinze ans, jusqu'à risquer l'entreprise la plus audacieuse jamais tentée dans le domaine de l'évasion conjugale. La Maison raconte son histoire


 

Mon avis :

Il y a des romans, comme celui-ci, qui peuvent avoir une histoire particulière. Je veux parler du hasard, d'être là, de croiser une personne, elle vous parle, engage une discussion, découvrir que c'est un auteur. Vous allez me dire, ok , dans une librairie ça peut arriver ! -Oui, c'est vrai...mais que cet auteur revienne et vous présente son livre, vous l'offre, le dédicace en  toute simplicité et en ayant aucun a priori sur son geste...c'est plutôt rare! !

Et puis ce roman est resté là , coincé entre plusieurs, pas le temps pour l'instant de le commencer ! c'est souvent comme ça, qu'on passe à côté de très bons auteurs, car après l'avoir commencé , je ne l'ai plus lâché.

Un style d'écriture qui m'a tout de suite convaincu, l'émotion à fleur de peau, une sensibilité toujours présente, les pages sont lourdes de conséquences. Le grand tour de force de Nicolas Jaillet est de ne pas prendre parti, de laisser les personnages vivre leurs histoires, d'éviter de juger. Les actes sont bien là, c'est indéniable, mais justement, le lecteur réagi comme un vase communiquant, un transfert .

Un coup de chapeau à cette maison d'édition, que je ne connaissais pas, sur ce bel objet que j'ai entre les mains. Belle qualité de papier dans une couverture et un format des plus réussi.

Pour finir, encore merci Mr Jaillet pour ce moment de lecture, touchant, surprenant et dans un style efficace, vous m'avez conquis.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 337
Publicité