Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
13 mars 2014

Chronique : " Vieux, râleur et suicidaire ; la vie selon Ove" de Fredrik Backman chez Presses De La Cite

la vie selon ove

Présentation :

Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !


 

Mon avis :

Une friandise a plusieurs facettes, pétillante, attendrissante, la vie selon Ove est un condensé d'humour et d'émotion. Un coup de coeur qui va à coup sur faire  parler de lui......VIVE OVE !!!!!

 Après la suéde qui nous avait fait découvrir son humour particulier avec Jonas Jonasson ("le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et "l'analphabète qui savait compter"), voici un autre auteur encore plus touchant à mon avis,  Frédrik Backman. Les éditions Presses de la cité tiennent un auteur qu'il ne faut surtout pas lâcher !

"Ove" mis à la retraite forcée est un personnage haut en couleur (du moins petit à petit !) , il maitrise à la perfection (vous verrez!!)  le langage "informatique" , faut dire, faut pas lui faire d'entourloupe au gars, pas prêt de se faire avoir ! Les relations qu'il entretient avec ses voisins sont...comment dire....particulières, voire bruts de décoffrages !

Car, il y a un point noir avec Ove, un point où il ne faut pas plaisanter.......les voitures

Toute dispute, ricanement à un lien direct ou indirect avec la marque de votre quatres roues. 

En france, il y a toujours eu les pros "renault" et les pros "peugeot.  En suéde c'est "saab" et volvo", choisis ton camps camarade! Mais gare à vous si vous croisez Ove, sa réaction peut-être.... comment dire.....particulière !!!

De l'émotion, du rire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman particulièrement rafraîchissant !!! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 317
Publicité