Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
11 avril 2014

Chronique ; " Les mensonges " de Karen Perry chez Cherche Midi

les mensonges

Présentation :

Harry est peintre. Il vit un bonheur parfait à Tanger avec sa femme Robin, architecte, jusqu'au jour où un drame vient briser leur existence : leur fils Dillon, trois ans, disparaît dans un tremblement de terre. Son corps ne sera jamais retrouvé. Après des mois de doute et de recherches infructueuses, le couple décide de quitter le Maroc et de revenir vivre en Irlande.  Cinq ans plus tard, Robin est de nouveau enceinte. Si Harry continue en secret à dessiner inlassablement des milliers de portraits de Dillon, essayant de s'imaginer comment son fils aurait vieilli, le couple semble néanmoins disposé à tirer un train sur le passé. Mais celui-ci resurgit avec fracas le jour où Harry croit apercevoir Dillon tenant la main d'une femme au beau milieu d'une manifestation. Dillon est-il bel et bien vivant ? Si oui, que s'est-il vraiment passé à Tanger ? La façade du couple commence alors à se fissurer. Devant leurs secrets et mensonges, tout ce que l'un croit savoir de l'autre est bientôt remis en question. Les voix de Robin et de Harry alternent pour nous donner leurs versions des faits et les révélations se succèdent jusqu'à une vérité totalement inattendue.  Avec ce formidable premier roman, Karen Perry pousse le suspense psychologique à son paroxysme, capturant au passage toute la complexité, les non-dits, les doutes et les impasses de la vie conjugale. D'une lucidité effrayante, d'une tension constante, Les Mensonges vous tiendra éveillés toute la nuit, jusqu'à une conclusion sidérante.


 

Mon avis :

Voici un thriller psychologique qui va marquer les esprits.  J'ai été impressionné autant par le style, que par cette histoire tout simplement époustouflante !!

Tout d'abord, je dois vous informer que ce roman n'est pas que destiné aux fans du genre. Je rajouterai qu'il est tellement passionnant, que j'invite ceux qui aiment des histoires fortes et déstabilisantes, de foncer les yeux fermés ( bon, ok, pas de blague, ouvrez-les yeux pour le lire, hein !).

C'est terrible, vous allez douter, autant d' Harry que de Robin ! Vous allez prendre parti, c'est obligé, avant de vous raviser, bouleversés par ce que vous lisez !! Le pied total, les pages défilent à une vitesse folle. Je me suis attaché aux personnages dès les premières pages.

C'est comme une spirale, comme un bouton enclenché qui se casse dès sa première pression...impossible de revenir en arrière, les nerfs sont trop à fleur de peau.

Encore mieux que " Avant d'aller dormir " de S.J Watson ( qui cela dit, m'avait beaucoup plu ) , cette quête de vérité m'a plongé tête première dans les méandres de la manipulation.

La vie de couple et ses travers sont ici bien présents. Les mensonges qui peuvent en découdre, les répercutions que cela va avoir en sont malheureusement le fruit. Quelles en sont les causes? les conséquences et qui manipule? ça je vous laisse le découvrir. 

Et dire que c'est le premier roman de cet auteur ! Je ne taris pas d'éloge sur ce thriller, eh oui, car il mérite d'être lu par le plus grand nombre de lecteurs.

Un gros coup de coeur pour ce roman hors norme !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 317
Publicité