Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
7 mai 2014

Chronique : " Police " de Jo Nesbo chez Gallimard- Serie Noire

police

Présentation :

Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c'est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne.
La police ne dispose d'aucun indice et, pire encore, elle déplore l'absence de son meilleur limier. Mais aujourd'hui, l'inspecteur Harry Hole n'est plus en mesure d'aider ni de protéger quiconque.
Pendant ce temps, à l'hôpital d'Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma. Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n'ont pas le droit d'approcher le patient. S'il reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler...


 

Mon avis :

Du grand, du très grand Nesbo, il nous décrit une enquête de Harry Hole des plus passionnantes .

Bon, comme vous le savez, je suis un fan inconditionnel de cet auteur. Tout me plaît dans ses romans : le style, l'ambiance, son enquêteur principal ainsi que tout les personnages qui viennent se greffer à lui. 

Harry Hole n'apparaît pas tout de suite, Nesbo sait nous mettre en haleine et prend un malin plaisir à nous faire languir. Son enquêteur est vraiment un personnage hors du commun. Ce que je trouve fabuleux, c'est le cheminement qu'il fait pour suivre un indice, déduction après déduction, il fonce tête baissée, quitte à faire fausse route. Mais qu'importe, il anticipe, il traque la faille, là ou les autres l'ont ignorée.

Ses équipiers, vont être encore plus mis a contribution, plus livrés à eux mêmes, ils vont essayer d'anticiper, d'imaginer, ce que leur mentor "harry" aurait pu faire.

L'enquête est des plus fine mais il n'y a pas que ça. Les doutes, l'amour, le poids du passé, planent tout au long du roman. On ressent aussi beaucoup d 'émotions.

Des surprises, les lecteurs de cet auteur vont en avoir tout au long du livre. Manipulez, vous allez l'être !

C'est impressionnant de lire , page après page, nos sentiments  à fleur de peau et de s'apercevoir qu'on c'est fait rouler dans la farine depuis le début. Preuve que cet auteur fait parti des meilleurs romanciers scandinaves, sinon le meilleur !!

Beaucoup plus accessible que son précédent roman "fantôme" (chronique clic ici ) , "Police" est un régal qui rappellera le très bon "le bonhomme de neige".

Un livre qui me hante encore même après plusieurs jours. Un coup de coeur...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 337
Publicité