Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
9 septembre 2014

Chronique : "Les mécanos de vénus " de Joe R.Lansdale chez Denoël

9782207114964

Présentation :

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Bernard Blanc

Action, humour et émotion : voici la première aventure de Hap et Collins, les redresseurs de torts texans.

C'est en trimant dans les champs au Texas que Hap Collins, petit Blanc au grand cœur, et Leonard Pine, grand Noir homo et vétéran du Vietnam, sont devenus potes. Un sale boulot, bien peu rémunérateur... Aussi, quand Trudy, l'ex-femme de Hap, toujours aussi sexy et manipulatrice, resurgit pour lui faire tourner la tête et l'associer à un gros coup d'un million de dollars, ce pauvre hétéro mélancolique de Hap a bien du mal à résister.
Car Trudy est restée la pasionaria du gauchisme écolo qu'il a aimée dans les sixties. Flanquée d'une équipe de vieux activistes issus des Mécanos, un groupuscule proche des Weathermen et du Gang de la clé à molette, elle compte sur ce magot pour financer la bonne cause... Un romantisme révolutionnaire qui se heurte au scepticisme fraternel des deux compères. L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions? se disent-ils quand les anciens défenseurs des baleines se mettent à défourailler à tout va. Alors, avant de penser à sauver les gentilles bestioles, Hap et Leonard vont devoir sauver leur peau!


 

Mon avis :

 Voici un polar déjanté, écrit avec un certain humour ce qui rend sa lecture plaisante tant les pages défilent  seules.

C'est un peu la revanche des années 68, 70 où la liberté sexuelle, la drogue, les idéologies anti-capitaliste et les pacifistes émergeaient .

Des hurluberlus bien corsés vont avoir affaire à d'autres du même genre ! Pas un pour rattraper les autres, une bande de fou !

L'amour va fermer les yeux de notre Hap malgré les craintes de son ami Léonard. Tant pis, il va prendre le risque et du coup, pour nous

tout va aller très, très vite. Rocambolesque à souhait, ce polar ,qui nous fait passer un bon moment, répond au classique du genre.

Particulier, par ses personnages, cru dans leurs dialogues, ce polar mérite que l'on s'y intéresse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 317
Publicité