Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
22 janvier 2015

Chronique : " Deux gouttes d'eau " de Jacques Expert chez Sonatine

-Expert-Goutte-Exe

Présentation :

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau. Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ? On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l'univers de Jacques Expert : l'observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs.


 

Mon avis :

    Un roman qui va vous hanter pendant longtemps...

Les romans de cet auteur vont toujours droit à l'essentiel, pas de page en trop, pas de chichi ici c'est l'éfficacité qui prime.

L'histoire de son dernier bébé est très bien trouvée. Des jumeaux machiavéliques, manipulateurs au plus haut point, vont se

jouer des enquêteurs. Ils vont en voir de toutes les couleurs, rien ne sera laissé au hasard, à chaque révélation, des

déceptions vont pointer le bout de leur nez.

Je me suis pris au jeu de la première page à la dernière. C'est intéressant, le sujet traité n'est pas courant et le pire c'est que je

faisais comme les personnages : Je prenais parti pris à tour de rôle pour chacun des jumeaux. Cherchant la faille, m'imaginant

ou l'auteur voulait me faire aller.

Jacques Expert, c'est comme un bon film, installez vous dans un bon fauteuil et c'est parti pour quelques heures de lecture

 intriguante. Même si je n'ai pas complètement adhéré à un passage se situant avant l'épilogue  celui-ci manquait ,a mon gout

un peu de cohérence, je dois admettre avec plaisir que j'ai passé un excellent moment  avec " Deux gouttes d'eau ".

Impossible à lâcher et particulièrement déstabilisant, ce thriller psychologique va à coup sur faire parler de lui à sa sortie.

Après " Qui ? " ( clic pour voir la chronique ).

 Lisez " Deux gouttes d'eau" le nouveau roman de Jacques Expert

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 317
Publicité