Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
4 juillet 2014

Chronique : " Le chat Ponsard " de André Fortin chez Jigal

chat ponsard

Présentation :

Ali et Léonard, deux jeunes à la dérive sont devenus hommes de main… Violences, intimidations, mitraillages et assassinats sont désormais leurs sombres quotidiens. Mais allez savoir pourquoi, Ali commence à douter, à se poser des questions… Il n’a plus envie du rôle macabre qu’on lui fait jouer… Et incidemment c’est un chat, le chat Ponsard qui, en réveillant sa conscience, va bouleverser tous les plans mis en place par deux notables corrompus en mal de pouvoir et de notoriété… Un entrepreneur aux abois, un sénateur véreux, un comptable trop honnête, une bourgeoise esseulée, un baroudeur désabusé, une secrétaire un peu folle, un inspecteur de police avide de vérité… Et le chat Ponsard qui, tel un caïd, règne sur les poubelles du quartier… Sur fond de fausses factures, de financement occulte et de règlements de comptes, leurs destins à tous vont se croiser dans un maelström dramatique, troublant et pourtant plein d’humanité.


 

Mon avis :

   "Le chat ponsard " est un roman intelligent, tout en finesse, réglé comme du papier à musique.

C'est un réel plaisir d'avoir lu ce polar, j'ai appris énormément. L'auteur, André Fortin, est  juge d'instruction, juge des enfants, président de correctionnelle...rien que ça!!

Dans cette histoire, le lecteur est spectateur des différents maux de notre société. Du bas de l'échelle jusqu'au haut et c'est cruel de vérité. Il y a les laissés pour compte, ceux qui n'ont pas la bonne couleur de peau,  les mafieux, les politiciens, les flics, le fric.

C'est très bien écrit, les mots sont choisis à bon escient et rendent passionnant sa lecture. 

Les hommes politiques;  on a l'impression qu'il ne changeront jamais, quoique, c'est l'homme qui doit être comme ça, non ? Dès qu'il y a de l'argent en jeux, les visages se dévoilent...

Certains vont essayer de se frotter aux hommes intouchables, les déstabiliser avec leurs propres jeux.

Les principaux personnages ont bien leur temps de parole.  Ils vivent, à leur façon, ces mésaventures qui vont façonner leurs destins, une rédemption pour l'un et l'inévitable pour les autres. 

"Le chat ponsard" est un excellent polar que je vous conseille de lire.

De plus André Fortin sera présent pour notre Salon du livre de Riez-la-romaine du 10 Août 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
librairie jaubert allée louis gardiol 04500 Riez- tel: 04.92.77.84.60
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 317
Publicité